Deshaies l'authentique

separator

Après la plage de pêcheurs de l'Anse de Baille-Argent et de Ferry, la côte se creuse profondément en une petite baie ou se niche le village de Deshaies. Entouré de montagnes, ce petit village typique, connu entre autres pour sa baie, l'une des plus belle de la côte-sous-le-vent et ses superbes couchers de soleil. Ce n'est pas un hasard si les plus grand bateaux de croisière viennent y mouiller, notamment le "Club Med 2". Sur le sable, des barques multicolores attendent, paisibles, le départ pour la pêche. Le village semble assoupi dans le creux douillet de sa baie sans que le cri de ses couleurs ne puisse reveiller quelque énergie. Souhaitons que Deshaies ne perde jamais, à l'avenir, sa simplicité et son charme !

Quelques uns des principaux sites touristiques de l'île se trouvent à proximité de Deshaies : le volcan de la Soufrière, les chutes du Carbet, le bassin bleu, la cascade aux écrevisses, le saut d'Acomat ainsi que les nombreux sites de plongée sous-marine.

Repères

Fête patronale, le 28 juin

L'église Saint-Pierre et Saint-Paul

Le Port

La Pointe Batterie, où se trouve la batterie et ses canons qui protégeaient la baie

Le Jardin Botanique

La Batterie de Ferry

Le Gros Morne

La Plage de Grande Anse

Deshaies : lieu de tournage de la série anglaise « Death in Paradise », « Meurtre au Paradis » en français
 

Histoire

Plusieurs origines sont données au nom de notre commune Deshaies. Pour certain il viendrait d'un nommé Des Hayes qui, natif du milieu du XVIIe siècle, donna son nom à la rivière et à l'anse où s'installa le bourg. Pour d'autres d'un député de la Guadeloupe auprès de la cour de Londres en 1663. Une autre version affirmerait que, le nom de Deshaies viendrait d'un militaire, Albert Deshaies venant de Marie Galante.

À cette époque fut installée plusieurs batteries de canons pour la protection de la baie et des autres côtes, le territoire de Deshaies était fréquenté par les corsaires et les troupes britanniques. Des haies d'épineux avait été plantées tout au long des côtes pour ralentir la progression des marins qui y débarquaient. Ces haies seraient également à l'origine du nom de notre ville.

Quelques soient les origines de son nom, située au nord de la côte sous le vent, Deshaies vous accueille pour des vacances de rêve.

La côte sous le vent, constituée de la façade ouest de la Basse-Terre, est la région la moins peuplée de l'archipel de la Guadeloupe. Cette partie de l'île est abritée des nuages accrochés aux montagnes. La côte sous le vent s'étend de Deshaies jusqu'à Vieux-Fort et Gourbeyre en passant par Pointe-Noire, Bouillante, Vieux-Habitants, Baillif et Basse-Terre.

Ce n'est qu'en 1957, qu'une route relia Pointe-Noire à Deshaies, en passant par Ferry. La commune entre alors progressivement dans la modernité.

De ce fait, Deshaies a su garder son authenticité, pas de grande construction bétonnée, mais des gites à taille humaine tournés vers l'écotourisme. Cette authenticité fait de Deshaies une escale privilégiée des bateaux de croisière depuis quelques années. Le pittoresque bourg de Deshaies est formé de deux rues parallèles, bordées de maisons créoles, entre mer et forêt. Sa position privilégiée aux portes du parc national de la Guadeloupe fait de Deshaies une place forte de l'Ecotourisme en Guadeloupe.